C’est la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture de siguiri qui a servi de cadre à l’occasion d’un point de presse ce vendredi 17 novembre 2023.
Le préfet de siguiri le Docteur Maramani Cissé a mis l’occasion à profit pour demander devant les hommes de médias les deux jeunes leaders de la jeunesse d’un côté le directeur préfectoral de la jeunesse et de l’autre côté le directeur communal de la jeunesse d’enterrer la hache de guerre.
Selon nos informations, ces deux leaders sont en conflit depuis maintenant plusieurs années, chose qui serait aujourd’hui la cause réelle de la division et la haine entre les jeunes de la préfecture de siguiri.
Prenant la parole le premier magistrat de la préfecture de siguiri le Docteur Maramani Cissé a invité les deux jeunes leaders à enterrer la hache de guerre pour le bien être de la jeunesse de sa juridiction.
» j’ai tenu à organiser ce point de presse pour tenter non seulement de rapprocher ces deux jeunes leaders mais aussi chercher à trouver un terrain d’entente entre ces deux structures de la jeunesse pour le bien être de cette préfecture. Je sais que la structure de la jeunesse de notre pays est très organisée et j’ai d’ailleurs fait la lecture du document pour essayer d’éclairer la lanterne de ces principaux concernés. À partir de l’instant j’invite les principaux concernés à semer la paix et la quiétude sociale pour que la puisse progresser car tant qu’eux sont divisés, la jeunesse de siguiri sera plus jamais unie. Alors pour le bonheur de la jeunesse de notre préfecture, il faudrait que ces jeunes leaders conjuguent les mêmes verbes. Donc je veux que chacun respecte les textes de loi sinon je vais faire un rapport pour envoyer à mes chefs hiérarchiques afin de prendre une décision définitive car personne n’est indispensable ici à siguiri. » a expliqué le préfet de siguiri.
De son côté le directeur préfectoral de la jeunesse de siguiri Moussa Nagnalen Sacko se dit prêt à enterrer la hache de guerre pour le bonheur de la jeunesse mais n’est pas prêt à collaborer avec une structure de la jeunesse illégale.
» Nous avons écouté le préfet et je suis prêt aujourd’hui à enterrer la hache de guerre pour le bonheur de la jeunesse de siguiri mais je ne peux pas non plus collaborer avec une structure de la jeunesse illégale. Quand vous regardez aujourd’hui dans les 33 préfectures du pays, vous ne verrez dans aucune préfecture sauf kankan seulement le directeur communal de la jeunesse, alors pourquoi continuer à encourager l’existence d’une structure de la jeunesse illégale sur le territoire de siguiri? Je pense que l’existence de cette structure illégale de la jeunesse est aujourd’hui source de tous les problèmes que rencontrent les jeunes au niveau de la préfecture de siguiri. Donc j’invite les autorités à revoir cela pour le bien de la jeunesse de notre préfecture. » a martèlé le DPJ.
Pour sa part, le directeur communal de la jeunesse de siguiri Aboubacar Koloden Diawara declare être prêt à enterrer aujourd’hui la hache de guerre afin de travailler avec le DPJ.
»’Je remercie très sincèrement monsieur le préfet de siguiri le Docteur Maramani Cissé pour nous avoir réunit afin de trouver un terrain d’entente entre nos deux structures de la jeunesse. Pour ma part, je suis aujourd’hui prêt à fumer le calumet de la paix avec le DPJ. Je rassure également monsieur le préfet qu’a partir de l’instant je reste et resterai un instrument de travail de monsieur le DPJ, je veux dire que je me mets entièrement à sa disposition pour le plus grand bonheur de la jeunesse de siguiri. » a laissé le DCJ de siguiri.
Pour l’instant tous les regards sont fixés sur les autorités préfectorales pour que la paix puisse régner entre ces deux structures de la jeunesse pour le bonheur des jeunes de cette préfecture.
De siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com