Ce Lundi 23 Octobre 2023, l’Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles AGAA de N’Zérékoré s’est faite entendre à travers une marche pacifique. De la maison des jeunes au gouvernorat ces personnes <<vulnerables >> ont marché. Sur leur pancartes on pouvait lire » autorités guinéennes pensez aumoins à notre prise en charge. Nous enfants handipés AGAA!
Selon Amédier Pierre Kononmou, president de ladite association, les autorités se sont absentées lors de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap et de la câne blanche pour voir leurs activités réalisées.
<< Nous travaillons dans l’artisanat, dans la music, dans le maraichage et dans l’élévation des petits poulets. Mais depuis que nous sommes à N’Zérékoré ici, on a invité les autorités de venir chez nous, quelques une sont venues. Nous avons plusieurs projets en cour mais aucun n’a été financé. Pourtant nos amis de Conakry ou ailleurs, ils sont soutenus. Pourquoi pas nous? Oubien nous ne sommes pas guinéens aussi? Et le Gouverneur vient de nous décarer que ça été bloqué au niveau du secretariat. S’il en est ainsi, qu’est-ce qu’il a dit à son secretariat?>> se lamente Amédier Pierre Kononmou président l’AGAA
Pour clore ses propos, il demande la prise en charge de leurs projets. << Nous voulons que nos projets soient financés. On a besoin des équipements orchestraux et même un véhicul pour nous permettre de s’occuper de nos situations alimentaires. Nous donner à manger, c’est de nous nourrire une seule fois mais nous apprendre à chercher à manger, c’est pour nous nourrire pour tout jours. Nous sommes capables de travailer. On a juste besoin d’une subvention, d’un soutient. Sinon il y a beaucoup de personnes handicapées, surtout les malvoyants qui sont dans des familles. On s’est associé pour réaliser les activités afin de quitter dans les rues de N’Zérékoré pour mendier. Nous n’avons même pas un centre digne de nom pour nos activités, nous sommes dispersés à travers la ville et pour se déplacer est difficile. >> Lance Amédier Pierre Kononmou président de l’Association Guinéenne pour l’Autonomisation des Aveugles.
Pour l’heure, le Gouverneur qui est saisi de la situation, est en train de chercher à rencontrer l’AGAA.
Béavogui JOB Foromo pour Guineeconstat.com