Dans la matinée de ce mercredi 18 octobre 2023, un vendeur de bétail en partance pour le marché hebdomadaire de Berthéyah, a été attaqué par des coupeurs de route à bord de deux motos à environ 7 Km de commune urbaine de Mamou.
Une forte somme d’argent a été emportée par les assaillants. La victime, blessée par balle, a été évacuée d’urgence à l’hôpital régional de Mamou.
L’attaque a été perpétrée aux environs de 8 heures, sur la route Nationale Mamou-Faranah, précisément à Thioukoungol.
Rencontrée dans son lit de malade, la victime qui était à bord de sa voiture avec ses enfants, revient sur les circonstances de l’attaque.
« J’ai quitté la maison aux environs de 8 heures 20. Je suis passé prendre du carburant à la station Tambassa. Ensuite j’ai continué ma route. Arrivée à Thioukoungol, c’est là que les coupeurs de route m’ont attaqué. Ils ont tiré sur les pneus. L’un d’entre eux est venu en me disant, je vais te tuer tout de suite et directement, il a tiré, la balle a transpercé la porte de la voiture et mon pied gauche. Après ils m’ont demandé où est l’argent ? J’ai dit de regarder dans le coffre. Lorsque celui qui a ouvert le feu sur moi, me demandait ça, l’un d’entre eux avait déjà ouvert le coffre et il a pris l’argent. Ce dernier a dit à son ami qu’il a pris l’argent. Pour le moment, je ne sais pas le montant total. Le malfrat m’a retiré mon téléphone. Ils étaient armés de fusils PMAK et étaient à bord de deux motos. Lorsqu’ils ont pris l’argent, ils ont pris la direction de Mamou centre en effectuant des tirs de sommation.J’ai appelé ma famille, elle est venue chercher et nous sommes venus à l’hôpital » a relaté Elhadj Taïrou.
Mamadou Alpha Mariama Keita correspondant guineeconstat.com