Promis par le gouvernement guinéen, les travaux du bitumage des 11,200km de la voirie urbaine ont été lancées au mois de Janvier 2023. Cette aubaine pour la population de la préfecture de Macenta semble être un feu de pail pour la jeunesse de la localité.
En Marge du lancement de la semaine de l’indépendance guinéenne, le DPJ a mis l’occasion à profi pour égrainer les maux dont souffre les jeunes de la ville de Macenta.
« La mise en œuvre du chronogramme de la transition qui prend en compte la majeur partie des préoccupations des communautés, le récensement général de la population car pour supporter une population il faut d’abord connaitre le nombre ; et cela, ce récensement nous permetera de tamir un plan de dévéloppement afin de restituer le revenu social pour lutter contre l’injustice ; le récensement administratif à vocation d’état civil, l’établissement d’un fichier ellectoral, l’organisation du systhème refférendaire, l’élaboration des textes des Lois organiques. Macenta a un espace économique par la fertilité de son sol, de la richesse de son sous-sol, il y a des refformes qui permettent de rehausser l’économie de Macenta pour éviter l’exode rural, l’émigration des jeunes pare que chaque jour on nous raconte la situation des hommes des jeunes garçons qui meurent dans la méditéranée parce que tout simplement ils pensent que la vie est meilleure à l’étranger pourtant on peut rester à Macenta réussir. Il s’agit de la réalisation d’un récensement général de la population et de l’habitation. Et cela de poursuivre les travaux de bitumage des 11,200km de la voirie urbaine qui ont été lancés au mois de Janvier dernier et mis aux arrêt quelques jours seulement après. Et de désenclaver d’autres pistes pour faciliter l’écoulement des produits du niveau communautaire vers les centres urbains jusqu’à Conakry. Les services sociaux de base : l’eau , l’électricité vous savez bien que moi que nous dans un pays cotier donc on doit plus crier d’eau. De relancer les usines : usine de thé, usine des contre-plaquets et de procéder à l’amenagement des plaines et des bâfonds pour l’agriculture soit suffisante. » A exposé Joseph Dembadino directeur préfectoral par intérim de la jeunesse de Macenta.
Gnénégo Guilavogui, maire de la commune de Macenta, apporte quelques précisions.
« Le retard des tervaux du butumage, vous savez le delai contractuel c’est une année. Quand on prend de Janvier 2023 à nos jours vraiment il y a eu un retard. Il fut un moment les jeunes ont voulu faire un soulèvement pourquoi ce retard, toutes les autorités se sont mobilisées pour sensibiliser ces jeunes. Il a falut qu’on tienne une table ronde pour faire un échange d’idée pour qu’ils puissent savoir à quel niveau nous sommes. Et un jour une mission nationale du grand projet était venue pour la même situation chez le préfet, j’ai pris part il était question de nous apprendre que les travaux ne pouvaient pas continuer parce que c’était la saison des pluies. Donc ils nous demandé de nous patienter jusqu’au début de la saison sèche pour achéver ce bitumage. C’est cette sensibilisation qui continu à présent. Ce n’est pas un feu de paille.
Attendons donc que ces travaux reprennent pendant les saisons sèches comme prèvu par l’Etat guinéen.
Béavogui J. Foromo pour Guineeconstat.com