Un violent affrontement a éclaté dans la soirée de ce dimanche 03 septembre 2023 entre le bureau de la jeunesse de kouremale et les conducteurs de taxi moto de cette localité
Il s’agit d’une bagarre qui oppose deux camps autour du payement de la taxe pour la commune rurale.
Selon nos informations recueillies sur place, les jeunes de la sous-préfecture de kouremale située à environ 75 kilomètres de la ville de siguiri accusent les conducteurs de taxi moto évoluant chez eux de refuser de payer la somme de 30.000gnf par mois comme taxe de la commune rurale. Selon les jeunes de kouremale les conducteurs de taxi moto auraient passé plus de 10 mois sans parvenir à payer ne serait-ce qu’un petit centime comme taxe au niveau de la commune alors qu’ils mènent à bien leurs activités durant tout ce temps.À en croire aux témoignages de Youssouf Camara, président de la jeunesse de kouremale, le bureau de la jeunesse était sorti ce soir pour commencer la réclamation de taxe de la commune et c’est ce qui a fait mal à certains conducteurs de taxi moto qui auraient même agressé cette équipe de la jeunesse avant de s’en prendre par la suite aux taxis motards qui avaient déjà commencé à payer la taxe.
»J’ai déployé depuis le matin de ce dimanche 03 septembre 2023 certains jeunes de notre bureau pour enfin entamer la réclamation de taxe de notre commune qui est une somme de 30.000 gnf par conducteur et par mois également. Déjà les taxis motards avaient passé plus 10 mois sans payer même un centime comme taxe au niveau de la commune et pourtant ils travaillent nuit et jour au vu et su de tout le monde. Ainsi nous les jeunes étant l’instrument de travail de l’équipe communale, on nous a ordonné de commencer la réclamation de taxe de la commune. Donc j’ai personnellement envoyé nos éléments pour le travail et déjà certains conducteurs avaient commencé à s’acquitter de leur devoir et brusquement un groupe de taxis motards est venu directement tout détruire. Ils ont d’abord attaqué mes éléments pour leur faire passer à tabac dont certains ont été grièvement blessés et ils se sont ensuite dirigés vers leurs amis conducteurs qui avaient déjà commencé à payer la taxe pour s’en prendre à eux. Et c’est vraiment ça qui nous a très très mal, donc cela nous a amené nous aussi à sortir très massivement pour aller leur bastonner très fort et certains d’entre eux ont été grièvement blessés aussi. Nous allons continuer la lutte pour la satisfaction totale de la commune sans état d’âme. » a martèlé le président de la jeunesse de kouremale.
De leur côté, les conducteurs de taxi moto n’ont pas voulu d’abord se prononcer sur le sujet en attendant que la situation soit pour le moment maîtrisée.
Aux dernières nouvelles, le calme est pour l’instant revenu, les syndicats des taxis motos et l’équipe communale ont entamé la négociation pour une sortie de crise.
Siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com