Amara Sanoh âgé d’une trentaine d’années, natif de la préfecture de macenta et orpailleur de profession, c’est la personne qui a été tuée pour avoir volé un coq sur le territoire malien.
L’acte s’est passé dans la soirée de ce samedi 02 septembre 2023 dans le district de Sèkè Kolenda relevant de la sous-préfecture de kouremale mais du côté malien.
À en croire les témoignages du docteur Abdoul Bachir Condé médecin légiste à l’hôpital préfectoral de siguiri, le défunt aurait volé un coq pour l’egorger avant de se faire repérer quelques munites plus tard par quelqu’un qui aurait ensuite informé les autorités locales de la mine d’or artisanale.
‘‘Nous avons été informés par les autorités locales de kolenda côté guinéen du décès d’un jeune orpailleur du nom de Amara Sanoh qui serait tué par les responsables d’une mine d’or artisanale sur le territoire malien. Selon nos informations recueillies sur les lieux, le jeune orpailleur guinéen natif de la préfecture de Macenta travaillait pendant plusieurs années dans une mine d’or artisanale sur le territoire malien. Ainsi le défunt aurait volé un coq et pendant qu’il était en train de l’egorger, il aurait été appréhendé par un citoyen qui est allé ensuite informer les autorités locales de la mine d’or. Une fois que ces autorités étaient informées, elles sont venues aussitôt attacher le défunt pour l’amener à leur bureau. Quand ils sont arrivés là-bas, ces responsables ont commencé à interroger le présumé voleur et puisque ce dernier n’a pas dit ce qu’ils voulaient entendre, ils l’ont laissé dans la corde pendant deux jours et la corde aurait bloqué la circulation du sang dans le corps qui l’aurait créé des complications sanitaires. Après avoir passé tout ce temps dans la corde le défunt a fini par reconnaître qu’il a bel bien volé le coq et ils ont fini par le détacher grâce à l’intervention d’un sage de la localité. Une fois détaché, le défunt s’est directement rendu sur le territoire guinéen pour aller demander de l’aide et il fut aussitôt amené dans un poste de santé mais très malheureusement il a succombé à ses blessures sur le chemin. »a laissé entendre le médecin legiste.
Aux dernières nouvelles le corps de la victime a été rendu par les autorités à ses parents pour son inhumation. Le procureur compte ouvrir une enquête en collaboration avec les autorités judiciaires maliennes pour traquer les responsables de cette barbarie.
Siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com