Des murs fissurés, des toits vieillis, des portes et fenêtres complètement délabrées, telle est aujourd’hui l’image que présente le bloc administratif de la sous-préfecture de Franwalia située à 65 kilomètres de la ville de siguiri.
Rencontré sur les lieux, l’un des administrateurs de la sous-préfecture de Franwalia qui a requis l’anonymat a expliqué les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur fonction.
» Nous traversons aujourd’hui des moments vraiment très difficile par rapport à notre bloc administratif. Notre bloc administratif est dans un état de dégradation très poussée et c’est dans ces conditions précaires que nous travaillons. Les bâtiments sont démolis , les portes et fenêtres sont complètement délabrées et c’est bien l’image que notre bloc administratif présente aujourd’hui. Tellement que le bloc administratif est dans des conditions précaires, nous étions obligés de se déplacer pour aller travailler dans la maison d’un natif de ce village. On a tout a fait avec les autorités préfectorales et même avec l’État, lais jusqu’à présent on a toujours pas trouvé de l’aide pour rénover ce bloc administratif. Alors nous demandons humblement les autorités guinéennes de venir en aide au bloc administratif de Franwalia pour nous permettre de mener à bien notre fonction ici. » a laissé entendre notre interlocuteur.
Pour rappel la sous-préfecture de Franwalia est l’une des plus anciennes parmi les 20 qui composent aujourd’hui la préfecture de siguiri. Alors l’État guinéen devrait faire face à cette situation afin de soulager les administrateurs de cette localité.
De siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com