A Kintinian dans la préfecture de siguiri zone d’exploitation de l’or par la SAG les sages expliquent les souffrances auxquelles ils font face par rapport à l’exploitation de ce métal jaune
C’est avec un ton de désolation que des sages de la sous-préfecture de kintinian située à environ 30 kilomètres de la ville de siguiri se sont adressés à la presse locale dans la journée de ce vendredi pour dénoncer les difficultés auxquelles ils font face par rapport à l’exploitation de l’or sur leur territoire.
Prenant la parole devant les journalistes les sages de cette localité n’ont pas manqué de fustiger le comportement de la société minière (SAG) évoluant chez eux depuis des années par rapport au non respect du contenu local, mais aussi leur refus catégorique d’engager les enfants à la société.
»Nous sommes vraiment très déçu par rapport au non respect du contenu local et de fait que les responsables de la société refusent d’embaucher nos enfants pourtant cela figure dans la convention qu’on a ensemble élaborée. Il faut reconnaître que notre cohabitation avec la SAG nous apporte peu , elle nous construit des écoles, des postes de santé et d’autres infrastructures , Mais cela est minimpar rapport ce qu’il nous cause comme dégâts. Par exemple leurs impacts négatifs sur notre environnement sont vraiment déplorables. Nos terres cultivables sont menacées, le cyanure nous cause souvent des dégâts matériels importants au vu et au su de toutes les autorités. aucune restauration n’a été faite dans ce sens. Concernant la subvention que nous obtenons de la société, était le fond FODEL que l’ancien régime avait mis à notre disposition dans le cadre du développement mais avec l’arrivée des nouvelles autorités, on a pas encore obtenu le fond FODEL. » a laissé entendre le vieux Lancinet woulen Camara.
Pour le moment les regards sont rivés sur les responsables de la SAG pour qu’ils puissent communiquer sur ces sujets brûlants.
De siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com