Des bandits lourdement armés ont attaqué un Bar café et une boutique de transfert Orange Money à Abattoir dans la commune urbaine de Mamou dans la nuit du dimanche au lundi 10 juillet 2023.
Les malfaiteurs ont emporté plusieurs objets de valeurs et une forte sommes d’argent avant de s’évaporer dans la nature.
Cette énième attaque à main armée s’est produite aux environs 3 heures du matin à quelques mètres du Bataillon Autonome de Mamou. Les assaillants, venus à bord des motos, ont pris d’assaut les lieux en procédant à plusieurs tirs de sommations.
Selon le propriétaire du Bar café, les malfaiteurs qui étaient armée de fusil PMAK, étaient au nombre de six personnes. Ils les ont mis au respect avant de les dépouiller de leur bien.
《 ils sont venus vers 3 heures 30 minutes, mon petit vendait de l’essence dehors, j’étais à l’intérieur du Bar et je commençait à dormir. Quand ils sont venus, ils ont demandé au petit de les envoyer deux litres d’essence. Lorsque le petit les a apporté les deux litres, directement l’un d’entre eux a saisi le petit et il a sorti son fusil PMAK. Il a dit si tu bouge je te tue. Ils m’ont réveillé en pointant larmes sur ma tête. J’avais 300 000 GNF sur moi et mon téléphone Android, ils m’ont pris ça, ensuite, ils sont allés au niveau du comptoir, là également, ils ont pris tout l’argent que j’ai collecté durant la semaine. Je ne sais pas exactement combien, ils ont pris là-bas. Ils ont dépouillé mes petits aussi de leur téléphone Android. Ils nous ont mis au respect et nous ont interdit de nous retourner. Après l’un d’entre eux, est resté là à nous surveiller pendant les autres sont allés pour défoncer la boutique de transfert Orange Money. Heureusement, ils n’ont pas pu. Cela a coïncidé que des jeunes revenaient d’une soirée dansante. Dès que ceux-ci les ont vus, ils (jeunes) ont commencé à jeter des pierres. Les assaillants se sont mis à tirer en rafale pour les intimider. Lorsqu’ils ont compris que les gens commencent à faire de barricades sur la route, ils ont pris leur engins à deux roues pour s’enfuir. Ils sont allés vers Télico 》
A noter que cette autre attaque à main armée, relance le débat sur l’insécurité qui devient de plus en grandissante dans la ville carrefour.
Mamadou Alpha Mariama Keïta correspond guineeconstat.com