• Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Top Bar Navigation
vendredi, mars 5, 2021
Guineeconstat.com
  • ACCUEIL
  • POLITIQUES
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • INTERVIEWS
  • CULTURE
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • POLITIQUES
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • INTERVIEWS
  • CULTURE
No Result
View All Result
Guineeconstat.com
No Result
View All Result
Home SOCIETE

N’zérékoré/ TENUE DE LA 1ÈRE SESSION DU CONSEIL COMMUNAL DE NZÉREKORÉ

février 11, 2021
N’zérékoré/ TENUE DE LA 1ÈRE SESSION DU CONSEIL COMMUNAL DE NZÉREKORÉ
Share on FacebookShare on Twitter
La 1ère session ordinaire de la mairie au compte de l’année 2021 s’est tenue ce jour jeudi 11 février dans la salle de délibération. C’était en présence du préfet, du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, des conseils communaux et quelques responsables de quartiers.
La salle de délibération de la mairie de n’zérékoré a servi de cadre à la tenue de la 1ère session ordinaire.
Le maire de la commune urbaine Moriba Albert Delamou qui, dans son discours d’ouverture, va donner les points sur lesquels sarticuleront la rencontre:《C’est avec plaisir que j’ai l’honneur de prendre la parole pour vous souhaiter la bienvenue à la 1ère session ordinaire du conseil communal de n’zérékoré pour l’année 2021. Des efforts ont été fournis dans certains domaines où les acteurs étaient animés de bonnes volontés et d’esprit  de civisme. Tandis que dans d’autres le manque à gagner est
notoire. Je suis conscient que ce sont des faiblesses à corriger pour parvenir à de meilleurs résultats en 2021. L’ordre du jour de la présente session s’articule autour de trois points suivants: 1-présentation et adoption du compte administratif 2020, 2- présentation du budget du projet primitif 2021, 3-présentation des actions sous financement ANAFIC, 4-divers》a annoncé Moriba Albert Delamou, maire de la commune urbaine de n’zérékoré, avant de s’adresser d’une manière particulière au préfet pour prodiguer des conseils et donner quelques orientations aux conseillers communaux afin de s’approprier de nouveaux outils pour insuffler plus de dynamisme aux efforts de recouvrement des recettes de l’exercice en cours et appréhender les meilleures stratégies pour cette vision. L’honneur  est ensuite revenu au secrétaire général de la commune urbaine de présenter le rapport de l’exercice 2020 par des chiffres: 《 en la date  du 31 décembre 2020, la situation financière se présente comme suit : sur une prévision  de 3.798.400.073 fg, il a été recouvré 2.231.675.126 fg( deux milliards trois cents trente un millions six cents soixante-quinze mille cent vingt six francs guinéens) soit 58,75% et en dépenses, une réalisation de 2.202.400.633fg soit 57,97%》a rapporté Saa Domio Sandouno, secrétaire général de la commune urbaine de n’zérékoré. Le préfet de Nzérekoré, a quant à lui prodigué des conseils aux autorites communales de n’zérékoré, tout en leur demandant de privilégier  l’investissement et faire attention aux détournements:《l’organisation de cette réunion est le début du déclenchement de vos activités de l’année 2021pour trouver des solutions idoines aux nombreux défis qui se posent à votre commune. C’est dans le cadre de l’application des textes réglementaires et surtout du code des collectivités locales que cette session se tient. J’ai suivi avec attention le rapport du secrétaire général dans le cadre de l’exécution du budget 2020 en terme de recettes et de dépenses. C’est bien de voter un budget ,mais un budget n’est que théorique, il n’a de valeur que lorsqu’il est mis en application. Lorsque les lignes budgétaires de recettes sont vraiment exécutées ,lorsque les gens cherchent à recouvrer les taxes et les impôts ainsi pour les dépenses, il faut privilégier l’investissement. La réglementation dit qu’on peut faire plus de 60% d’investissement, mais pas plus de 40% de dépenses de fonctionnement. La démocratisation de la société commence par la commune, le développement du pays commence par les collectivités de base et donc si les collectivités collectent des impôts et les dépensent correctement ,sans essayer de détourner, mais font des actions profitables à la population, les choses iront très bien》 a martelé Saa yola Tolno, préfet de Nzérekoré, avant de remercier les participants et les bénir. 
Il faut déjà signaler que cette première session ordinaire a connu la présence massive des conseillers communaux, des responsables de quartiers et quelques autorités administratives. Reste à observer si les prochaines sessions se tiendront d’une manière continuelle pour le bien des populations à la base. 
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com 
  • Setup menu at Appearance » Menus and assign menu to Footer Navigation

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • POLITIQUES
  • ECONOMIE
  • SOCIETE
  • INTERVIEWS
  • CULTURE

© 2021 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

Login to your account below

Forgotten Password?

Fill the forms bellow to register

All fields are required. Log In

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In