Le maire de la commune urbaine de n’zérékoré, Moriba Albert Delamou à sollicité l’intervention de tous les chefs des quartiers et secteurs pour la riposte à Ebola. Il est intervenu lors d’une réunion des chefs des quartiers ce jour jeudi 25 février 2021 dans la salle de délibération de la mairie.
C’est une réunion convoquée pour une implication massive des différents chefs des quartiers et secteurs. Mais aussi leur faire la situation de l’épidémie d’Ebola qui prévaut dans la préfecture de n’zérékoré. C’était en présence de certains partenaires au développement. Dans son intervention, le maire est revenu sur le respect des mesures barrières édictées par les services sanitaires, et les a appelé à faire preuve de vigilance:《vous n’êtes pas sans savoir ce que la maladie Ebola représente comme danger. Si le gouvernement a pris à bras le corps la lutte contre la pandémie comme la pandémie du Corona virus, accompagné du système des nations unies à tous les niveaux, c’est pour faire le bonheur de tous les guinéens. Vous n’êtes pas sans savoir que si la santé n’est pas tout, sans la santé, le reste est difficile. Je voudrais vous remercier tous pour votre déplacement et vous inviter à suivre avec une attention particulière pour que vous puissiez relayer au niveau de vos quartiers, parceque c’est là que le monde vit. Il faudrait que cette maladie, nous ne la sous estimions pas. Ce qui a causé beaucoup de problèmes en 2014, c’est que nous avions négligé cette maladie, nous avions pensé que cette maladie est dans l’esprit des gens, alors que ça existait. Donc chacun doit pouvoir à ce qui est de ses possibilités, faire comprendre aux gens, d’observer les mesures barrières, c’est par elles seulement que nous allons bouter cette maladie hors de notre territoire》a conclu Moriba Albert Delamou, maire de la commune urbaine de n’zérékoré.
Présent à cette rencontre, le représentant des coordinations pour la riposte intervient en ces mots:《la présente réunion que monsieur le maire a bien voulu convoquer est une réunion de plaidoyer, parceque très malheureusement, nous assistons à la résurgence de la maladie à virus Ebola dans la région forestière. Il est donc du devoir de la mairie de vous inviter et partager avec vous les meilleures informations pour ne pas laisser la place aux rumeurs. C’est pourquoi nous avons pensé que vous, vous êtes incontournables dans cette lutte. C’est pourquoi nous vous invitons pour vous expliquer un peu l’état actuel des choses et solliciter votre soutien par rapport à cette épidémie. C’est pour ça que nous accompagnons la mairie pour pouvoir suffisamment vous informer et vous inviter à soutenir les différentes actions de riposte dans vos différents quartiers et secteurs pour que nous puissions très rapidement chasser cette maladie dans nos différentes localités》a terminé Roger LAMAH, représentant du des coordinations du système des nations unies pour la riposte à Nzérekoré.
Il faut par ailleurs signaler qu’une boîte à images éditée par le gouvernement à été présentée dans la salle pour permettre aux différents chefs des quartiers et secteurs d’avoir quelques meilleures informations liées à cette maladie. Ensemble, protégeons nous et protégeons les autres.
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com