C’est une information que vient de donner le président des boulangers de n’zérékoré Abdoul Gadiry Bah, ce jour samedi 03 avril 2021 à la sortie d’une conclave avec le préfet et quelques autorités en charge du commerce.
Le bras de fer qui était entre les boulangers et les autorités ainsi que les services et autorités en charge du commerce semble bien terminer. Après des appels aux négociations suivis des bavures policières dont ont été victimes les boulangers, un consensus a été trouvé. Le pain sera désormais vendu en région forestière au prix de 4000fg la miche en respectant le poids de 380g. Le président régional des boulangers de n’zérékoré Abdoul Gadiry Bah explique:《nous étions en concave ce matin avec le préfet, le directeur préfectoral du commerce, le commissaire… pour parler du protocole d’accord qui avait été fait en première position qui ne mentionnait pas le poids ou il y avait des erreurs par ce que le poids n’était pas bien détaillé. Aujourd’hui l’état a compris et nous avons envoyé tous les détails concernant le poids. La pâte est à 500g, maintenant mise au four, le pain sort avec 380g comme poids. Les 12g seront mangés par le feu. C’est ce qu’on est venu expliquer au préfet et il a compris ainsi que les autres responsables. On s’est donc compris et ils nous ont conseillé de respecter le poids et il n’y aura pas de problème. Les autorités ont accepté nos doléances et tout est clair aujourd’hui, le pain à 4000fg avec 380g comme poids》a annoncé Abdoul Gadiry Bah, président régional des boulangers de n’zérékoré avant de lancer un appel à l’encontre des boulangers de la région forestière :《je voudrais dire à tous les boulangers de respecter le poids et le prix, quiconque ne veut pas respecter le poids et le prix est à la disposition de la police. Nous même nous allons nous charger de faire ce contrôle dans toute les 6 préfectures de n’zérékoré et ça rentre en vigueur à partir de demain》a laissé entendre le président régional.
Le directeur préfectoral de la chambre du commerce Oua Dopavogui n’a pas voulu faire de commentaire et n’a fait que répondre par l’affirmative sur la question. Sachant qu’il avait fait une sortie dictatoriale en menaçant de fermer et de saisir tout pain vendu à 4000fg.
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com