Plusieurs jeunes demandent déjà le départ du préfet de Nzérékoré et du gouverneur. Ils l’on fait savoir au cours d’une réunion ténue ce mercredi 05 février 2020 en présence des émissaires du président Alpha Condé, venus sensibiliser sur le referendum constitutionnel à Nzérékoré. Ces jeunes ont aussi réclamé le retour de Dadis Camara dans le pays avant les élections prochaines. A leurs dires, tant que Dadis n’est pas de retour dans le pays, il n’y aura pas d’élection en forêt.
En ce qui concerne les autorités locales, tout t’est parti du kidnapping de Fassou Goumou, ancien allié au RPG qui vient de rejoindre le FNDC. Depuis son arrestation, des voix se sont levées pour s’indigner de certaines attitudes des administrateurs territoriaux de Nzérékoré.
‘’Le préfet et le gouverneur sont vraiment spécialiste en kidnapping. Nous n’interdisons pas la justice de faire son travail. Mais quand il arrête quelqu’un, que les raisons soient au moins bien fondées. Est-ce c’est la première fois qu’il y’ait pendaison à Nzérékoré ? Alors comment est-ce qu’ont peut kidnapper nuitamment notre frère pour l’envoyer vers Conakry ? Ce n’est plus une affaire de politique. Donc nous ne voulons plus du préfet ni du gouverneur. Je voudrais que ces personnes soient là pour entendre ce message’’ a confié François Edouard Kolié.
« Depuis longtemps, il ya certains de nos amis qui ont été arrêtés ici. Jusqu’à maintenant, ils sont détenus en prison. C’est le cas par exemple de Belgos.C’est pourquoi nos amis nous ont chargés de vous dire que le gouverneur et le préfet nous intimident ici. Comprenez bien ceci et transmettez-le au chef de l’Etat. Nous ne voulons plus d’eux. Ils ne font que nous arrêter là un à un. Comme c’est à cause de cela ils sont venus ici, nous disons que nous ne voulons plus d’eux », a averti Eugène Loua, président de la jeunesse au quartier Gonia 3.
Si selon eux Dadis est devenu un élément de campagne pour le parti au pouvoir, pour sensibiliser les citoyens de la forêt a voter pour le RPG, cette fois, ça ne marchera pas tant que Dadis n’esr pas là, ont-ils confié.
‘’ Depuis 2010, vous êtes venus nous dire de nous battre pour que le RPG gagne ici afin que Dadis revienne, vous n’avez pas respecté cette promesse. En 2015, la même chose. Cette année cela ne marchera pas. Il faut que Dadis soit là pour qu’on parle de campagne ou d’élection’’, a ajouté monsieur Loua.
« Dites au chef de l’Etat que les élections à venir, que notre frère soit là. Comme ils veulent le juger, qu’il vienne on va le juge. Sans quoi, il n’aura pas d’élection en forêt », a enrichi Mr François Edouard Kolié.
Nzérékoré, Jean D amarils pour Guinéeconstat.com