Le procès des présumés auteurs des violences post électorales du 22 et 23 mars 2020 a commencé ce jour jeudi 1er avril 2021 dans la salle d’audience du tribunal de première instance de n’zérékoré.
Pour ce tout début première numéro, ils étaient 6 a comparaître devant le juge d’instruction pour vol aggravé, incendie volontaire d’un garage, menace de mort sur la personne de Mamady konaté (mécanicien) domicilié au quartier Gonia, commune urbaine. Après des débats houleux entre partie civile et défense, l’affaire a été renvoyé par le président du tribunal pour le mardi 06 avril 2020. À la sortie de l’audience, l’avocat de la défense maître Philippe Loua revient sur le motif du renvoie:《comme vous le savez, c’est une affaire qui suscite beaucoup de choses, les débats ont commencé, les 5 ou 6 accusés ont été entendus ainsi que les parties civiles qui ont demandé à ce que leurs témoins comparaissent et le tribunal criminel a renvoyé cette affaire pour la comparution de leurs témoins. Puisque eux mêmes ne sont pas convaincus de leur déclaration, il faudrait alors des témoignages pour venir soutenir leur déclaration. La défense, nous, nous sommes serein, nous n’avons pas de problème, tout ce qui a été dit contre nos clients, on a démontré à travers nos questions et il appartient à la partie civile et au ministère public de démontrer la véracité de leurs déclarations. C’est pourquoi cette affaire a été renvoyé mardi prochain》a expliqué maître Philippe Loua, avocat à la cour.
De son côté, le procureur du tribunal de première instance de n’zérékoré, Sidiki kanté a commencé par signaler que cette audience a été renvoyée par ce qu’il se faisait tard, avantde corriger le tir:《nous avons commencé par le dossier d’incendie, de vol et autre, commis sur la route de samoé en partance sur macenta. Il y a eu des dégâts très importants là-bas, les gens ont été arrêtés ,les parties civiles sont effectivement là. Il y’a eut des débats très houleux et il était très tard maintenant, ce qui a conduit au renvoi de cette affaire. L’affaire a été renvoyé donc au mardi pour beaucoup de raisons. En principe l’audience criminelle quand ça commence, c’est le marathon ça doit continuer jusqu’à la décision finale. Heureusement ils ont tous été entendus aujourd’hui, donc le mardi nous serons avec les dernières déclarations de la partie civile et les témoins qu’ils ont cités》a déclaré le procureur.
Il faut toutefois dire que c’est un procès attendu à Nzérekoré comme la fin du mois pour un fonctionnaire guinéen. Sachant qu’il y a plus d’un an maintenant que ces présumés auteurs croupissent dans des maisons correctionnelles en attendant et criants justice. Pour le moment aucune décision n’est encore rendue et pendant ce temps, la population de n’zérékoré elle, retient son souffle.
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com