La sentence vient de tomber ce jour mardi 06 avril 2021 ici au tribunal de première instance de n’zérékoré en faveur de Kelvin Moriba Gamy, comptable de profession, accusé de complicité d’assassinat et incendie volontaire d’édifices privés pendant les événements du 22 et 23 mars 2020.
La population de n’zérékoré suit avec grand intérêt le déroulement des audiences criminels depuis le jeudi 11 mars passé. Aujourd’hui un seul des détenus a été pour l’instant acquitté par le tribunal de première instance de n’zérékoré, son avocat maître Philippe Loua nous livre ses sentiments:《je suis naturellement content, parceque quelqu’un qui a banalement fait un an en prison pour des faits pour lesquels il était poursuivi et à l’audience n’ont pas été prouvés, c’est ce qui a emmené le tribunal criminel à l’acquitter. la partie civile avait déjà désisté de son action et le ministère public était absolument incapable de prouver les chefs d’inculpation, donc le tribunal ne pouvait que l’acquitter, le renvoyer des fins de la poursuite. Les autres ont été renvoyés pour réquisition et d’autres pour la présence des parties civiles et d’autres aussi pour des témoins qui ne sont toujours pas présents》à terminé maître Philippe Loua, avocat à la cour.
Le procureur du tribunal de première instance s’est quant à lui félicité du bon déroulement des audiences:《aujourd’hui on a pu conclure avec le dossier de poursuite pour complicité d’assassinat et dans les débats il n’a pas été prouvé qu’effectivement que c’est lui Moriba Kelvin qui a porté atteinte à la vie de Luc, il a donc purement et simplement été renvoyé des fins de la poursuite, et il faut signaler que même si la partie civile avait déjà désisté, si les faits étaient prouvés, alors il serait purement et simplement condamné parceque le désistement n’éteint pas l’action publique》a terminé le procureur avant de promettre la poursuite des enquêtes pour retrouver les vrais coupables de l’assassinat de Luc.
L’acquitté Moriba Kelvin Gamy s’est confié en ces termes:《je suis vraiment très content, je remercie la justice guinéenne parceque j’ai vu que la procédure a été suivie et a été bonne et il fallait que je sois acquitté de façon officielle. Si aujourd’hui mon frère est décédé c’est le fait qu’il soit opposé aux élections et n’a pas aussi su m’écouter en tant que conseiller de manière morale. 》s’est indigné enfin le victorieux du jour.
Il faut déjà signaler que plus d’une quarantaine presumés auteurs de ces événements douloureux à Nzérekoré attendent encore d’être jugés pour connaître leur sort.
Paul Tchunguia pour guineeconstat.com