La lutte contre le grand banditisme par l’Escadron de Gendarmerie Mobile N° 12, se poursuit à Mamou.
Dans la nuit de ce vendredi 26 février 2021 ledit Escadron a mis le grappin sur deux présumés coupeurs de route à Tinkan, localité située environ 5 kilomètre de la préfecture de Dalaba dans la région de Mamou.
Les présumés assaillants armés d’un PMAK avec ses munitions, au nombre de quatre, étaient à bord de deux motos et une RAV4 de couleur bleue. Les supposés malfrats ont confondu le véhicule banalisé des agents de sécurité à un véhicule de transport en commun. Dans la foulée, un des présumés bandits a perdu la vie et un autre a pris la poudre escampette.
Il s’agit d’Elhadj Kandja Sow né à Kindia et âgé de 29 ans, domicilié au quartier wondy, commune urbaine de Kindia, alpha Oumar Barry né à Kindia et âgé de 25 ans, domicilié à Gomba, sous-préfecture de Kolenten, préfecture de Kindia, cultivateur, marié et père d’un enfant, et enfin le dernier qui a perdu la vie Elhadj Amadou Diallo alias « Préfet » né à Dalaba et âgé de 35 ans, domicilié à Dalaba.
Selon le commandant de la brigade de recherche de Mamou colonel Bakary Camara, cette opération a eu lieu aux environs de minuit sur la route nationale Mamou-Dalaba.
« Ses prétendus braquages ont été planifiés à partir de kindia et la préfecture de Dalaba et ses villages environs seraient la cible. A la réception de cette information, l’Escadron a dépêché une mission à bord d’un véhicule banalisé et d’un pick-up. Elle s’est rendue à Dalaba, le véhicule banalisé a été la cible d’attaque de ces présumés coupeurs au nombre de quatre personnes. Au cours des échanges de tirs, un des assaillants a été neutralisé, deux autres présumés ont été interpellé et quatrième personne est en cavale » a-t-il dit.
Interrogés, les présumés coupeurs de route ont nié à bloc les faits.
A noter que c’est la troisième interpellation que viennent de réussir les agents de sécurité dans l’espace d’un mois dans la ville carrefour.
Mamadou Alpha Mariama Keïta correspondant guinéeconstat. Com.