Les conducteurs de taxi Moto de la commune urbaine de Kindia ont manifesté leur mécontentement dans la matinée de ce mardi 23 février 2021 face à leurs responsables syndicalistes. Ils demandent la dissolution pure et simple du bureau syndical de taxi Moto qui ne fait rien pour le bon fonctionnement de leur secteur. Mais finalement les manifestants ont été dispersés à coup des gaz lacrymogène par les forces de l’ordre rapporte le correspondant régional de guineeconstat.com.
Les conducteurs de taxi Moto de la ville de Kindia ont travers de coups de klaxon ont manifesté leur ra_ bol dans toutes les rues ce matin en paralysant la circulation ayant entraîné des bouchons partout. Selon les manifestants, les responsables de leur structure ne s’occupent que de la vente des tickets sans s’intéresser des problèmes des conducteurs de taxi Moto qui ont plusieurs difficultés notamment les tracasseries policières et l’insécurité
«Chaque matin, nous prenons des tickets qui coûtent 1000fg . On ne sait même pas ou va cet argent. Mais ce qui nous énerve dans tous ça nos responsables restent indifférents à nos problèmes. On a des problèmes avec les policiers qui nous demandent toujours des papiers et quant tout est au complet on te demande le prix de l’eau glacée. Quand il ya des accidents nos responsables ne nous aident pas pour régler les problèmes. Ils compliquent d’ailleurs les problèmes. Des fois ils prennent le côté des agents pour nous arnaquer. C’est pourquoi nous sommes sortis aujourd’hui. On demande aux conducteurs de taxis Moto de ne plus payer les gilets et les tickets parce qu’ils ne font rien pour nous. D’ailleurs nous voulons la dissolution de ce bureau de syndicat qui ne répond au critère qui est incapable » a déclaré Facinet Sylla conducteur de taxi Moto en colère.
De son côté Lansana Sylla secrétaire général du syndicat des conducteurs de taxis Moto de Kindia a rejeté toutes les accusations portées à son encontre . Il dit n’avoir pas été informé de cette manifestation d’aujourd’hui «nous n’avons pas été informé de cette manifestation d’aujourd’hui. Nous sommes dans un État de droit. S’il ya des problèmes il faut qu’ils viennent pour qu’on en discute. Mais s’ils ( manifestants) se mettent à paralyser la circulation de la ville . Vraiment cela ne pas bon.
Ils accusent mes responsables qui sont sur le terrain en disant qu’on ne s’intéresse pas à leurs problèmes. Ils disent aussi que les gilets sont pas des originaux. Ce sont des problems qu’on peut resoudre à la maison au lieu de decendre dans les rues. Comme ils sont sur leurs nerfs je les ai dit de rentrer et après un groupe viendra avec lequel nous allons travailler sur leurs problèmes. C’est sur ça qu’on vient de se quitter. » a laissé entendre le premier responsable du syndicat des conducteurs de taxis Moto de Kindia Lansana Sylla.
Après le tour de la ville les manifestants qui étaient en maître du terrain qui se sont retrouvés à leur siège ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups des gaz lacrymogènes.
Affaire à suivre…
De Kindia Amadou Bailo Batouala Diallo Correspondant régional de guineeconstat.com 664354238