- Un complexe hôtelier à servi de cadre ce vendredi 25 janvier à l’atelier de formation des journalistes sur la gouvernance minière. C’est un atelier co-organisé par wassolon Agency communication et le ministère des mines et de la géologie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’outiller les journalistes sur les réforme dans cadre du secteur minier.
Ils sont au Total 50 participants tous issus des médias publics et privés à participer à cet atelier. Durant 3 jours plusieurs thématiques seront développées par les experts issue du ministère du budget qui aboderons les questions de fiscalités et d’autres du ministère de l’environnement des eaux est forêt sur les questions liées à la dégradation de l’environnement dans les zones minière. Dans son discours le Directeur Général du bureau de stratégie de développement au ministère des mines Aboubacar Kourouma est revenu sur la place qu’occupe le secteur minier dans le développement économique de la Guinée avant de rappeler le rôle que doit jouer les journalistes dans le de l’information et de la sensibilisation << cher participants il est important de rappeler que la Guinée de par sa diversité, la variétée de richesse de son potentiel minier qui est de qualité est un scandale géologique. Le secteur minier est ainsi considéré dans le document de stratégie de réduction de la pauvreté comme un des secteurs porteurs de croissance. Et le plan national de développement économique et social ( PNDS) le qualifie de secteur transformateur de l’économie nationale. Entant que détenteur privilégié de la plume et de la parole communicateur par excellence vous avez pour noble mission de véhiculer les messages, d’informer de sensibiliser les sans voix sur les potentialités du secteur, sur les enjeux et les défis, les attentes, les politiques, plan, programme en vigueur dans cet important secteur qui conditionne dans une large mesure l’avenir économique de notre pays dans le cadre d’un développement durable.>> Explique t-il.
C’est dans cette dynamique que l’agence wassolon agency Communication avec les autorités des mines et de la géologie ont procédé à cette collaboration envie d’outiller les journalistes sur les problématiques minière.
Il faut noter qu’après la basse Guinée une autre formation est prévue à kankan qui réunira les journalistes des médias publics et privés de la Moyenne Guinée, la Haute Guinnée et la Guinée Forestière.
Guineeconstat.com Kindia thierno Aliou Sow 620133482.