Dans un communiqué conjoint lu sur les médias publics ce mercredi 31 juillet 2019, le ministère des hydrocarbures en collaboration avec les ministères, des finances et du budget, ont décidé d’augmenter de 500 FG le prix des produits pétroliers à la pompe. Résultat, à quelques jours de la fête de Tabaski, les consommateurs et les revendeurs d’essences dans la commune urbaine de Kankan en sont tous inquiets.
C’est d’un air très étonné, tôt ce matin, que de nombreux usagers d’engins roulants ont appris sur les lèvres de leurs pompistes, la hausse du prix du litre de carburant qui passe désormais de 9.500 à 10.000 GNF.
Amadou Tahirou Diallo est l’un de ces jeunes taximètres, sur le tronçon du marché Sogbé au quartier Bordeaux, qui ont aussitôt revu à la hausse le prix de leur transport.
« Ce matin lorsque je suis allé à la station pour carburer ma moto, c’est là qu’ils m’ont dis que le prix du litre est passé de 9.500 à 10.000 GNF. L’essence est notre denrée de première nécessité nous les taximètres. Alors c’est pourquoi nous aussi nous avons jugé nécessaire d’augmenter le prix de transport. Si avant c’était 4000 GNF pour aller au marché Sogbé, maintenant c’est 5000 GNF » A-t-il faire savoir.
Pour faciliter les rapports entre eux et leur clientèle, il exhorte le gouvernement surtout en cette veille de la fête de Tabaski à revoir ce prix des produits pétroliers à la baisse.
« Augmenter le prix du carburant à la veille de la fête de tabaski, je trouve cela anormal. . On a des problèmes avec nos clients qui ont du mal à comprendre les nouveaux tarifs de notre service. Donc j’invite le gouvernement à atténuer le prix et ainsi faire preuve de compassion à l’égard de sa population » A-t-il supplié
De son côté, assis derrière son stand en face de l’église catholiques de Kankan, ce jeune revendeur d’essence, Fodé Camara, est obligé de monnayer le litre de son carburant à 10.500 au lieu de 10.000 GNF comme il le faisait pas plus tard qu’hier. Et forcément il est confronté à un véritable problème de monnaie.
« Cette augmentation brusque du prix du carburant à la pompe, entraine des problèmes de monnaie chez nous qui sommes amené à vendre désormais le litre à 10.500 pour un bénéfice de 500.GNF. Certains en prenant le carburant nous disent qu’ils vont envoyer la monnaie après, mais on ne les voit pas et des fois, certaines de nos réclamations, dégénèrent en de violentes disputes » A-t-il expliqué.
Enfin il faut signaler que cette hausse du prix du carburant, est globalement vécue par les consommateurs à Kankan, comme un autre obstacle.
Mamadou Alpha Mariama Keïta, correspondant www.guineeconstat.com