Kankan : LIBÉRATION DES 35 SUR 43 DETENUS VENUS DE N’ZEREKORE

199

C’est une bonne nouvelle pour les familles des détenus de Kankan. Parmi les 43 prisonniers depuis plus de 6 mois, 35 viennent de recouvrer leur liberté grâce à une démarche faite par le collège des patriarches de la Forêt. C’est ce lundi 28 septembre 2020 que leur mise en liberté a été officialisée en présence de président de la coordination des sages de la Guinée forestière Amadou Togba.
« Nous avons eu à inviter tous les patriarches de la Guinée forestière à Conakry et leurs conseillers. Ils étaient au nombre de 30 personnes. Nous leurs avons invité pour parler de la vie sociopolitique de notre région. Parce que chez nous, il y a trop de mouvement. Les gens profité de la sensibilité interethnique pour opposer les gens. Nous avons eu à faire des démarches auprès des magistrats. Des démarches n’ont pas été faciles mais Dieu nous a écouté ils nous ont répondu, c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui » , a confié le vieux Amadou Togba.
Le procureur de la république pour sa part est revenu sur le pourquoi certains détenus n’ont pas recouvré leur liberté. Selon lui, c’est dû à plusieurs facteurs mais leur situation sera examinée.
‘’Le pool des magistrats instructeurs, a distingué la bonne graine. Ça veut dire que c’est possible que certains se soient retrouvés dans cette situation, pour s’être trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment. C’est possible que des charges retenues contre d’autres au cours des enquêtes, ne tiennent pas. Il y a tellement d’éléments qui ont guidé la décision prise par les magistrats instructeurs, qu’ils ont abouti à cette décision. Ceux qui sont restés donc en prison, leur situation sera examinée’’, a dit Yaya Kayiraba Kaba.
Les détenus de Kankan ont été arrêté en marge des violences électorales qui ont émaillé la préfecture de Nzérékoré les 22 et 23 mars 2020. Depuis là, ils croupissaient en prison à Kankan.
Nous y reviendrons !
Nzérékoré, Jean Damaris pour Guineeconstat.com
Tél 00224 666 47 10 11

Comments are closed.