Déclaration du REMIGUI À L OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE la presse

169

⁸Conakry, 03 Mai 2020-A loccasion de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 03 mai 2020, le Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) souhaite une excellente fête à tous les Hommes des medias. Il souhaite un prompt rétablissement à tous les journalistes, techniciens et employés des médias guinéens malades du Covid19.
« Le journalisme sans complaisance ni crainte » est le thème choisi cette année par lUNESCO pour marquer cette journée. Limportance des médias libres pour fournir au public une information indépendante et fiable, essentielle en temps de crise » est un des sous -thèmes phares. La Guinée avec plus de 1500 cas cumulés positifs, a particulièrement besoin de limplication des medias dans la sensibilisation et la diffusion des informations exactes sur la maladie.
Le Réseau des Médias sur Internet en Guinée recommande à tous ses membres et à tous les autres journalistes guinéens d’œuvrer pour la circulation des bonnes informations sur le Covid19. Certes, la maladie a considérablement impacté les maigres économies de nos différentes entreprises de presse, mais nous devons continuer à assumer nos responsabilités.
Le REMIGUI souhaite vivement que lEtat guinéen, au-delà de la subvention accordée à la presse, mette rapidement en place un plan daccompagnement pour la presse guinéenne dans son ensemble en cette période de crise sanitaire.
Nous avons travaillé et continuons de travailler dans un contexte social et politique difficile. Beaucoup de journalistes ont été violentés lannée dernière et cette année dans lexercice de leur profession. Dans son classement mondial de la liberté de la presse en 2019, Reporters Sans Frontière classe la Guinée à la 110ème place. Notre pays perd ainsi trois points par rapport à 2019, année à laquelle il était au 107ème rang. Nous devons continuer le combat pour que la liberté de la presse soit effective en Guinée, loin des menaces, intimidations et bastonnades.
Le Réseau des Médias sur Internet en Guinée (REMIGUI) fonde un grand espoir en la mise en place dune nouvelle équipe à la Haute Autorité de la Communication. Il appelle à faire des choix judicieux et responsables des personnes devant représenter la corporation au niveau de cette instance de régulation de linformation en Guinée.
Linformation, comme le disait la Directrice Générale de lUNESCO, est un droit fondamental. Face à la pandémie de Covid19, nous en profitons pour rendre une fois encore un vibrant hommage à tous les journalistes qui se battent pour livrer de bonnes informations au public. Respectons les gestes barrières ! Vive la liberté de la presse !
Le Réseau des Médi

Leave A Reply

Your email address will not be published.