Actualité africaine/RDC: LES RÉSULTATS PROVISOIRES DU SCRUTIN DU 30 DÉCEMBRE ENFIN PUBLIÉS FÉLIX TSHISEKEDI SORTI VAINQUEUR

478

La Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) de la République Démocratique du Congo a finalement publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier, ce jeudi 10 janvier 2019. C’est aux environs de 3 heures du matin que ces résultats tant entendus ont été rendu public par cette commission d’organisation des élections au pays de Joseph Kabila président sortant.

Selon nos informations venant du site burkina24, c’est l’opposant Félix Tshisekedi qui est sorti vainqueur de l’élection selons les résultats provisoires publiés ce matin en obtenant 7 051 013 voix, soit 38, 57%. Dans cette élection présidentielle le candidat qui avait été désigné du coté de Genève comme candidat de l’opposition Martin Fayulu est arrivé au deuxième rang avec 6 366 732 voix, soit 34, 8%. Quant au candidat du parti au pouvoir Ramazani Shadary, lui n’arrive qu’au dernier rang en obtenant 357 359 voix, soit 23,8% des suffrages exprimés.
Cette élection dont les résultats provisoires étaient attendus depuis le dimanche dernier a conu un taux de participation établi à 47, 57%.

En attendant les résultats définitifs du scrutin tenu le dimanche 30 décembre de l’année 2018, le démissionaire de la candidature de Martin Fayulu en tant que candidat de l’opposition, est élu président de la République Démocratique du Congo en remplacement de Joseph Kabila qui a finalement respecté la constitution congolaise en renonçant de briguer un troisième mandats.

Guinéeconstat.com karamoko Kanté

Leave A Reply

Your email address will not be published.